Aujourd’hui, nous allons parler entreprenariat.
Qu’est ce que c’est??

Selon le dictionnaire, l’une des définitions serait d’exercer une activité ou le métier de chef d’entreprise.
Avoir sa propre entreprise. Plutôt intéressant n’est-ce pas?

Mais pourquoi vouloir avoir sa propre entreprise?
Pour plusieurs raisons que l’on va énumérer.

Tout d’abord pour diversifier ses revenus.
Et oui, la conjoncture actuelle fait que nous ne pouvons mettre tous nos oeufs dans le même panier.
Nous avons pour la plupart un métier, et celui-ci ne suffit pas forcément à nous permettre d’avoir la vie de nos rêves.
Nous avons parfois fait des études et le métier que l’on exerce n’est pas en adéquation avec lui. Et très souvent, il y a un domaine dans lequel on pourrait évoluer à condition d’en devenir expert, et c’est dans celui-ci très précisément qu’on va vouloir accroitre au maximum.

Pour laisser un héritage à nos descendants.
Bien souvent, on se lance pour pourvoir aux besoins de nos proches. On se donne les moyens pour que cela évolue positivement, que nos enfants puissent reprendre le flambeau par la suite.
Tu vois le boulanger et son commerce qui perpétue depuis des générations entières?? C’est exactement ce genre d’entreprise dont je parle.

Pour ne plus rendre de comptes à qui que ce soit.
Et oui!! Beaucoup se lancent dans l’entreprenariat pour justement ne plus devoir de comptes à un supérieur hiérarchique. Fini les demandes de congés, les demandes d’augmentation, le travail non reconnu à sa juste valeur. Oui tout est à faire, mais ce sentiment de liberté vaut bien ces heures de travail supplémentaires.

Pour évoluer et se dépasser dans un domaine de prédilection.
Comme je le disais un peu plus haut, certains font des études en ayant un métier en tête. Ce fameux emploi où l’on ne sent pas les heures de travail effectuées, où l’on prend un réel plaisir à se lever le matin parce qu’on se sent utile et indispensable.
Mais parfois la vie fait que les études ne débouchent pas sur ce qu’on aimerait réellement faire. Et on a des charges, donc une obligation de trouver quelque chose pour pallier au manque de revenus.
Mais quand on a ce bonheur de pouvoir travailler dans le domaine qui nous plait, par exemple un pâtissier qui aime régaler grands ou petits, on fait en sorte d’exceller dans celui-ci.

Pour adopter un style de vie différent.
Cela rejoint un peu le fait de ne dépendre de personne. L’entreprenariat aide à se responsabiliser dans ce que l’on souhaite vraiment. En étant son propre chef, on a de multiples tâches mais que ça soit notre réussite ou notre échec, tout dépend uniquement de nous. En effet, nous sommes plus libres de notre temps, on peut décider de ne pas travailler un matin, d’accompagner les enfants en sortie par exemple. Et c’est un réel privilège.
Pas d’obligations également de travailler aux horaires habituels. Tant que le travail est fait… 😉

Dites-moi en commentaires pourquoi vous êtes-vous lancés dans l’entreprenariat?
Ou pourquoi hésitez-vous?



Aller à la barre d’outils